courirsimplement.fr

Vous êtes ici : Accueil Courir... Chroniques Ultrafondus Croyances, illusions et autres foutaises

Croyances, illusions et autres foutaises

J’avais eu la prétention de croire que la course, l’Ultra c’était LA vie. J’avais rêvé et même écrit que l’Ultra serait comme une vie vécue en une course, en une journée avec ses hauts et ses bas. J’avais fini par croire que, Homme, on triomphe de tout, de cette alternance de hauts et de bas. Qu’après un bas, ne peut venir qu’un haut. Que raison, calme, respiration, motivation nous assuraient la paix. Quelle illusion !... Après chaque course longue, difficile, je me sentais bien, serein, presque sûr de mon fait, certain de mes forces, vaguement conscient de mes faiblesses.  L’Ultra n’était alors pas dur comme la vie. Mais la Vie était facile comme un Ultra.
D’ailleurs en courant, j’avais pensé tout contrôler. La tête au vent et aux intempéries, les deux pieds trouvaient le sol à chaque foulée. Rassurant, simplissime… La vie devant soi, infinie.

Et puis un jour, la Vie, la vraie, nous tape sur l’épaule. Même pas mal ! Alors, vient la bourrade, dans le dos. On n’a rien vu venir… Mais le sol file sous les pieds, la terre s’ouvre et nous voilà engloutis, perdus. Et j’ai peur. Une peur vertigineuse. Il est où le fier Chevalier de l’Ultra ? Où sont ses croyances, ses illusions ?... Parties, enfouies avec la raison, le calme, la respiration, la motivation et tout le vernis... Ne restent qu’une urgence, un essentiel.  Course et Ultra n’y ont plus place.
Quand enfin, le calme revient, ils reprennent leur juste place, une place qu’ils n’auraient jamais dû quitter. Celle d’une activité annexe, un divertissement tel que Blaise Pascal le décrit dans Les Pensées. Un divertissement pour oublier que nous sommes peu de choses sans doute et éphémères à coup sûr.

La leçon retenue pour un temps, les foulées reprennent vie. La course redevient une petite partie de l’existence. Dans le sillage de foulées de nouveau ensoleillées, le chevalier invincible de l’Ultra se fait petit, tout petit, tapi dans l’ombre.

Partenaire

Topo
Mon partenaire "chaussures" depuis 2018. J'en suis l'ambassadeur.

100km de Millau

millau

Esprit & Course

esprit2

Simplicité...

simplicite

Badwater

badwater2

La foulée décisive

fouleeDecisive

Histoires d'Ultra...

histoire2

Coups de coeur...

coeur

Courir, à lire aussi...

Clef n°2 : Lancez-vous !

Vous ne connaissez rien à la course ? Vous n'avez plus couru depuis des années ? Vous pensez ne plus savoir courir ? Une seule solution lancez-vous !
Si vous avez dépassé la quarantaine et fait peu de sport ces dernières années, demandez le feu vert à votre médecin tout de même. Pour tous, trouvez le moment propice, un endroit plat de préférence qui vous semble agréable et allez-y !
Lire la suite...

Alimentation & hydratation : faites simple !

Manger et boire pendant un Ultra, un problème ? Pas du tout, je vous l'assure. Il suffit de faire simple. Simple et pratique. Voici dans les grandes lignes les recettes que j'applique avant, pendant et après les courses d'Ultra. Lire la suite...

Pieds & chaussures

Vous vous posez des questions sur la préparation des peids, le choix des chaussettes et des chaussures ? Vous avez raison ! Mais avec quelques trucs et astuces, ce ne sera plus un souci.  Quelles sont les précautions à prendre, quelles sont les règles à respecter, comment bien choisir sa pointure, bien ajuster le laçage, comment prévenir les ampoule ? Suivez le guide... Lire la suite...

Actualités

2018, Ambassadeur Topo Athletic

100kmPia2017 toumazouJe suis depuis mars 2018 ambassadeur de la marque Topo Athletic qui fabrique d'excellentes chaussures de running à "drop réduit", 0 à 6mm.
J'avais testé la Fly Lite avec succès et surtout beaucoup de plaisir lors des 100km de Pia en novembre.
J'ai donc récemment reçu une première dotation avec  la version 2 de cette chaussure Fly Lite que j'aime beaucoup avec son drop de 3mm. Je ne manquerai pas de la tester intensivment très bientôt et de vous faire un retour d'expérience comme on dit dans le spatial.

Lire la suite...

Les 100km de Pia pour mes 50 ans

100km Pia 2017Comment célébrer "dignement" un anniversaire des 50 ans qui vous travaille?
En courant un 100km, ceux du Spiridon Catalan en l'occurrence. Simple, non?
C'est donc ce que j'ai fait le samedi 4 novembre 2017. Au programme de ce jour, une température agréable, des organisateurs au petit soin, des copains retrouvés et croisés 20 fois sur cet aller-retour à courir 10 fois.

Lire la suite...

It's been so long...

ToumazouEntorse smallVoilà bien logntemps que le site n'a pas été mis à jour. La faute à la vie en général et des priorités mises sur bien d'autres choses du quotidien.
Depuis que je travaille à Bruxelles, j'ai evidemment moins de place pour la course : peu d'espace pour courir, peu de temps, plus de fatigue et donc moins d'envie. Moins de disponibilité aussi pour écrire et mettre à jour le site. Une famille en expatriation demande pas mal de disponibilité et d'énergie.

J'ai bein fait quelques courses mais sans possibilité de performances. Et quand c'était l'objectif, il n'était pas atteint. J'ai aussi fait de bonnes conneries, comme ce trail de 76km peu technique où je me suis tordu la cheville au départ mais que j'ai couru néanmoins durant 7 heures ce qui m'a valu le résultat de la photo.

Lire la suite...

Instantanés...

courirSimplement-Juin2014b-Xsmall

Version "vidéos"

dailymotion

youtube

Qui suis-je ?

Vincent Toumazou

à Méditer

guillemet-openLa terre, c'est le Paradis, le seul que nous ne connaîtrons jamais. Nous le comprendrons le jour où nos yeux s'ouvriront. Inutile d'en faire un Paradis, c'est le Paradis. Nous n'avons qu'à nous rendre dignes de l'habiter. L'homme nanti d'un fusil, l'homme qui a le meurtre dans le coeur est incapable de reconnaître le Paradis même si on le lui montre."
Henry Miller, Le cauchemar climatisé

Lexique

courir : v. i., se déplacer en agitant les jambes ou les pattes comme pour marcher mais à vitesse plus élevée.

simplement : adv., de façon simple, facile à comprendre.

plaisir : n. m., sensation, émotion, agréable de satisfaction.

envie : n. f., besoin qu'on a le désir de satisfaire.

bien-être : n. m., sentiment de bonheur, d'aisance spirituelle.