courirsimplement.fr

Vous êtes ici : Accueil Courir... Chroniques Ultrafondus Contraste...

Contraste...

J’aime bien trottiner dans ce coin. Je l’aime bien aux beaux jours, quand les champs se garnissent et se colorent. Avant d’y arriver, j’ai surplombé la vallée de l’Aussonnelle. Au printemps, le gazouillis des oiseaux sonorise le passage le long du château. Une descente, une bosse, la ferme sur la gauche, la route qui trace et moi avec… Facile.Tout est calme, apaisé et rien n’est plus agréable que d’y courir tôt le matin quand une belle journée s’annonce.
Sur le haut de Cornebarrieu, je file sur la droite et plonge tout droit face aux pistes de l’aéroport. J’oblique à nouveau près de la zone industrielle et je galope alors, léger, avec sur ma droite quelques vaches puis des serres fleuries. Sur ma gauche, curieux contraste, les avions décollent et je me mets à rêver de vacances. Je pense alors à Nathalie et à nos filles qui dorment encore. La journée va s’animer. Au loin sur le tarmac, la silhouette de l’A380 se découpe, majestueuse, sur les hangars métalliques massifs.
Je ne peux m’empêcher de penser que notre vie est presque facile, surement légère. Une vague de confiance, un sentiment de confort m’envahissent. A cet instant, je nous imagine en vacances, sous un soleil lointain. Je revois les photos de désert aperçues dans un numéro d’Ultrafondus. C’était beau, plein de promesses. 

Un break bleu foncé me dépasse sur la droite de la route puis traverse la chaussée et s’arrête face à un haut portail grillagé. Je croise à peine le regard du passager arrière alors que la voiture passe le portail. Bienvenue à lui au Centre de rétention administrative de Cornebarrieu, ultime salle d’embarquement avant l’avion de retour à quelques mètres du bâtiment. Face à moi, une femme arrive en marchant, sortie de nulle part. Elle porte des poches plastiques dans chaque main. Je ne saurais dire si elle est jeune ou vieille.  Elle marche, les yeux sur ses pieds et finit par s’arrêter devant le portail.
Un silence de plomb tombe sur ma route devenue achrome. La magie est rompue. Le flash info de 6h30 jaillit dans mes écouteurs. On annonce les nouvelles statistiques de reconduite. Les charters n’ont pas fini de décoller…
Devant l’ancienne mairie, je ne distingue qu’à peine fraternité presque effacée. Je repense que je suis en train de courir. Je tourne la clé de la porte d’entrée. Je lance le café. Le flot d’infos va continuer.  Une vraie logorrhée...
Je vais attendre pour déjeuner. J’ai la nausée…

Partenaire

Topo
Mon partenaire "chaussures" depuis 2018. J'en suis l'ambassadeur.

100km de Millau

millau

Esprit & Course

esprit2

Simplicité...

simplicite

Badwater

badwater2

La foulée décisive

fouleeDecisive

Histoires d'Ultra...

histoire2

Coups de coeur...

coeur

Courir, à lire aussi...

Magnifly de Topo Athletic, vite et loin !

Magnifly de Topo Athletic, drop nul, plaisir total...
Fly Lite est une marque dédiée au running dont je vous propose de découvrir la Magnifly 2 après avoir testé le Fly Lite.

Je cours avec depuis environ 5 mois et j’ai donc pu exploré ses caractéristiques sur tous types de séances tant en distances qu’en allures. Alors voici la description de cette chaussure sur le site Topo Athlétic...

Lire la suite...

Libérez-vous !

Après avoir appris à courir équilibré, tâchons maintenant de nous libérer de cadres conscients ou inconscients susceptibles d’entraver la sensation de bien-être et le plaisir que notre pratique de l’ultra devrait nous apporter.
Pour nombre d’entre nous, la pratique sportive en général et de l’ultra en particulier est un moyen d’épanouissement. Mais c’est aussi une manière de se confronter à l’image que l’on a de soi (celui que l’on pense être et celui que l’on voudrait être), de déterminer l’image de soi dans le regard de l’autre (celui que l’on paraît être), et de se comparer aux standards sportifs communs (tables de records, plans d’entraînement). Lire la suite...

Respiration nasale en courant

Les pistes de progrès en course à pied sont nombreuses. Beaucoup pensent en premier lieu à faire de l’endurance, puis des intervalles, à manger différemment, à s’étirer et que sais-je encore. Peu d’entre les coureurs pensent à se pencher sur le cas de la respiration. Il y a pourtant sur ce secteur une source de progrès, de relâchement, de connexion considérable. La pratique de la respiration nasale en courant en est une pépite qui pourrait bien vous réserver de belles surprises.

Lire la suite...

Actualités

2018, Ambassadeur Topo Athletic

100kmPia2017 toumazouJe suis depuis mars 2018 ambassadeur de la marque Topo Athletic qui fabrique d'excellentes chaussures de running à "drop réduit", 0 à 6mm.
J'avais testé la Fly Lite avec succès et surtout beaucoup de plaisir lors des 100km de Pia en novembre.
J'ai donc récemment reçu une première dotation avec  la version 2 de cette chaussure Fly Lite que j'aime beaucoup avec son drop de 3mm. Je ne manquerai pas de la tester intensivment très bientôt et de vous faire un retour d'expérience comme on dit dans le spatial.

Lire la suite...

Les 100km de Pia pour mes 50 ans

100km Pia 2017Comment célébrer "dignement" un anniversaire des 50 ans qui vous travaille?
En courant un 100km, ceux du Spiridon Catalan en l'occurrence. Simple, non?
C'est donc ce que j'ai fait le samedi 4 novembre 2017. Au programme de ce jour, une température agréable, des organisateurs au petit soin, des copains retrouvés et croisés 20 fois sur cet aller-retour à courir 10 fois.

Lire la suite...

It's been so long...

ToumazouEntorse smallVoilà bien logntemps que le site n'a pas été mis à jour. La faute à la vie en général et des priorités mises sur bien d'autres choses du quotidien.
Depuis que je travaille à Bruxelles, j'ai evidemment moins de place pour la course : peu d'espace pour courir, peu de temps, plus de fatigue et donc moins d'envie. Moins de disponibilité aussi pour écrire et mettre à jour le site. Une famille en expatriation demande pas mal de disponibilité et d'énergie.

J'ai bein fait quelques courses mais sans possibilité de performances. Et quand c'était l'objectif, il n'était pas atteint. J'ai aussi fait de bonnes conneries, comme ce trail de 76km peu technique où je me suis tordu la cheville au départ mais que j'ai couru néanmoins durant 7 heures ce qui m'a valu le résultat de la photo.

Lire la suite...

Instantanés...

courirSimplement-Juin2014b-Xsmall

Version "vidéos"

dailymotion

youtube

Qui suis-je ?

Vincent Toumazou

à Méditer

guillemet-openLa terre, c'est le Paradis, le seul que nous ne connaîtrons jamais. Nous le comprendrons le jour où nos yeux s'ouvriront. Inutile d'en faire un Paradis, c'est le Paradis. Nous n'avons qu'à nous rendre dignes de l'habiter. L'homme nanti d'un fusil, l'homme qui a le meurtre dans le coeur est incapable de reconnaître le Paradis même si on le lui montre."
Henry Miller, Le cauchemar climatisé

Lexique

courir : v. i., se déplacer en agitant les jambes ou les pattes comme pour marcher mais à vitesse plus élevée.

simplement : adv., de façon simple, facile à comprendre.

plaisir : n. m., sensation, émotion, agréable de satisfaction.

envie : n. f., besoin qu'on a le désir de satisfaire.

bien-être : n. m., sentiment de bonheur, d'aisance spirituelle.