courirsimplement.fr

Vous êtes ici : Accueil Un peu plus...

Vous débutez ? Bonne idée !

Vous êtes débutant en course à pied ? Vous ne savez pas comment commencer à courir ? Vous ne savez pas comment respirer en courant ? Vous ne savez pas quelle distance courir ? A quelle vitesse ? Ce site est pour vous !
Vous êtes débutant en ultra ? Aller au delà du marathon vous démange ? Vous ne savez pas comment vous préparer ? Vous ne savez pas comment vous hydrater, vous alimenter ? Vous ne savez pas comment aborder ce format de course ? Ce site est pour vous !

Lire la suite...

J'aime simplement courir... Et vous ?

courirsimplementJ'aime simplement courir, répéter ce geste de la foulée, traverser les paysages de la vie, aimer le monde qui m'entoure, partager les émotions avec celles et ceux qui m'accompagnent. Cette "course" n'a rien à voir avec la compétition, une performance sportive, la confrontation, la domination. Je cours car j'aime cela. C'est la chose la plus douce et la plus simple que je connaisse.

Certes la compétition peut parfois me tenter. Alors parfois "je fais la course" mais elle reste alors ce qu'elle doit être, un jeu, un simple jeu. Rien de plus.

En fait je fais de la randonnée... en courant. Je n'ai pas le même plaisir en marchant, alors je cours. Voilà ce que je souhaite vous proposer, une course douce, équilibrée pour voyager et se mettre en harmonie avec votre environnement. Prêt ?

Simplement courir ou courir simplement

J'aime aussi courir simplement. Car oui, cela fonctionne dans les deux sens. Simplement courir, courir simplement.
J'aime courir simplement, sans plan, sans prise de tête. Me laisser aller à la forme la plus épurée de la course, sans GPS, sans cardio, sans coach, sans plan d'entrainement. Je cours guidé par mon plaisir et mon envie.

Si vous n'aimez pas courir, je ne peux rien pour vous. Si "aimer courir" vous titille, vous êtes au bon endroit, enfin j'ai la prétention de le penser. Je cours depuis 1975, principalement en ultra depuis 2003 et depuis des années, j'ai plaisir à partager ces expériences en direct ou au travers de mes écrits et mes sites Web. Ce nouveau site est en préparation depuis presque deux ans. Il rassemble et synthétise ces expériences pour enfin les partager avec vous. J'espère ce site convivial et participatif. J'espère qu'il sera l'occasion d'échanges riches et fructueux.

Vous devriez trouver ici les clefs pour pratiquer la course à pied de façon conviviale et agréable afin d'y trouver une source de plaisir et d'épanouissement.
Vous avez ainsi les clefs et allez donc pénétrer dans votre espace de course. Il vous sera personnel, façonné à votre façon, au gré de vos envies.

Je vous souhaite de merveilleuses foulées, de la lévitation dans des paysages où vos rêves d'espace restent à courir.

(Par)courir ce site...

Laissez vous aller à picorer ça et là sur le site. En haut, vous découvrez le menu avec des couleurs en fonction des thèmes abordés. Vous retrouverez ces couleurs dans les modules placés à droite. A droite toujours, vous avez des articles liés au sujet que vous lisez, les dernières parutions et tout un tas de choses suceptibles de vous intéresser. Nous pourrons aussi correspondre soit via la rubrique dédiée, soit sur l'espace Facebook ou plus simplement en commentant les articles du site. En effet, la plupart des articles peuvent être commentés, profitez-en. Vos commentaires seront mis en ligne rapidement après que vous les aurez rédigés.

Lire la suite...

Contributeurs au site

pascalPascal David

Faiseur d'images, photographe, cameraman, Pascal est connu depuis belle lurette des coureurs, notamment d'Ultra pour son oeil avisé, sa sensibilité et l'atmosphère unique de ses images.
Tout cela s'est bati sur une expérience unique de coureur, notamment d'Ultra mais aussi de marathonien et plus généralement de passionné de la foulée. Excellent coureur, Pascal a de nombreux marathons à son actif (à plus de 15km/h...), marathons des sables, Millau, Transe Gaule, Paris-Macao en off sur un an...
Il a été sur de très nombreuses courses pour ramener des images. Vous en trouverez sur ce site notamment dans la rubrique qui lui est consacré mais aussi par les films du projet "Objectif Badwater 2010".
Vous pouvez aussi retrouver Pascal sur son site personnel, La foulée décisive.

philippePhilippe Poinot

Médecin généraliste de métier, Philippe a de multiples talents. Entre autres, photographe avisé (lui aussi...), remonteur de moral, épicurien, ami précieux... Vous trouverez de ses photos sur le site. 
Il a été surtout un des membres du projet Badwater 2010 et était à ce titre, en charge des aspects santé pour le coureur en l'ensemble de l'équipe d'assistance. Durant les 3 ans de préparation et sur la course elle même, il a déployé une grande science et une maitrise du sujet qui vous pouvez partager en lisant son papier au tire évocateur "Le sel de la vie dans la vallée de la Mort".

 

Michel ToumazouMichel Toumazou

A l'origine de mes premières foulées, compagnon de milliers de kilomètres, suiveur sur de nombreuses courses, "transmetteur" de passion de la course à pied, mon père a diffusé le virus de la foulée autour de lui des années durant. Des dizaines d'années dans ce milieu, il a été coureur, organisateur de courses, animatuer du Spiridon Club d'Aquitaine. Il a fait partie des pionniers du 100 bornes d'abord à la marche puis à la course à Belvès puis Millau. Je le suivais alors en vélo, j'étais gamin. Je venais d'être contaminé à mon tour.
Né en 1935, il cout toujours ou fait de la marche nordique entre autres activités. Lisez son histoire d'un autre siècle, l'évocation du cri de tarzan vaut le détour...

Jean-Marc Dewelle dit "Cyrano"

Coureur atypique, personnage attachant aux multiples talents, Jean-Marc a vulgarisé la célèbre méthode Cyrano qui tient son nom de son pseudonyme de l'époque sur les forums d'Ultra. Cette méthode a permis à son auteur de réaliser de belles performances notamment sur 100km et 24 heures.

mathieuMathieu Peltier

Sans Mathieu, point de site en ligne... Merci à lui pour le support technique, les dépannages, les conseils, bref tout ce qui fait qu'un site fonctionne. Comme en plus Mathieu est taillé pour courir, on devrait en reparler bientot.

Derrière le site, Vincent Toumazou...

vincent-toumazou-2Je suis né le 7 novembre 1967 à Bordeaux.
Je vis avec Nathalie depuis 1989, nous avons deux filles, Anna et Cécile. La famille habite à Bruxelles depuis l'été 2013.
Coté "civil & boulot", je suis Docteur en Mathématiques Appliquées, ingénieur depuis 1999 au CNES (le Centre National d'Etudes Spatiales). Je suis expert détaché auprès de la Commission Européenne depuis mars 2013.
Coté "sport", j’ai commencé à courir en 1975 sur les traces de mon père, Michel "Titou". J’avais 8 ans et je n’ai jamais arrêté depuis lors. Dans le même temps, mon père se lance dans le grand fond, du marathon puis en 1978 des courses de 100 kilomètres. Dès 1979, je le suis en vélo sur ces épreuves. En 1981, nous sommes aux 100 kilomètres de Millau, lui courant moi pédalant. Le virus est pris. C'est décidé, je veux courir "long". En 1986, j’ai -enfin- 18 ans et fais le grand saut en courant les 100 kilomètres de Millau en 12 heures et quelques.

Lire la suite...

Partenaire

Topo
Mon partenaire "chaussures" depuis 2018. J'en suis l'ambassadeur.

100km de Millau

millau

Esprit & Course

esprit2

Simplicité...

simplicite

Badwater

badwater2

La foulée décisive

fouleeDecisive

Histoires d'Ultra...

histoire2

Coups de coeur...

coeur

Actualités

2018, Ambassadeur Topo Athletic

100kmPia2017 toumazouJe suis depuis mars 2018 ambassadeur de la marque Topo Athletic qui fabrique d'excellentes chaussures de running à "drop réduit", 0 à 6mm.
J'avais testé la Fly Lite avec succès et surtout beaucoup de plaisir lors des 100km de Pia en novembre.
J'ai donc récemment reçu une première dotation avec  la version 2 de cette chaussure Fly Lite que j'aime beaucoup avec son drop de 3mm. Je ne manquerai pas de la tester intensivment très bientôt et de vous faire un retour d'expérience comme on dit dans le spatial.

Lire la suite...

Les 100km de Pia pour mes 50 ans

100km Pia 2017Comment célébrer "dignement" un anniversaire des 50 ans qui vous travaille?
En courant un 100km, ceux du Spiridon Catalan en l'occurrence. Simple, non?
C'est donc ce que j'ai fait le samedi 4 novembre 2017. Au programme de ce jour, une température agréable, des organisateurs au petit soin, des copains retrouvés et croisés 20 fois sur cet aller-retour à courir 10 fois.

Lire la suite...

It's been so long...

ToumazouEntorse smallVoilà bien logntemps que le site n'a pas été mis à jour. La faute à la vie en général et des priorités mises sur bien d'autres choses du quotidien.
Depuis que je travaille à Bruxelles, j'ai evidemment moins de place pour la course : peu d'espace pour courir, peu de temps, plus de fatigue et donc moins d'envie. Moins de disponibilité aussi pour écrire et mettre à jour le site. Une famille en expatriation demande pas mal de disponibilité et d'énergie.

J'ai bein fait quelques courses mais sans possibilité de performances. Et quand c'était l'objectif, il n'était pas atteint. J'ai aussi fait de bonnes conneries, comme ce trail de 76km peu technique où je me suis tordu la cheville au départ mais que j'ai couru néanmoins durant 7 heures ce qui m'a valu le résultat de la photo.

Lire la suite...

Instantanés...

courirSimplement-Juin2014b-Xsmall

Version "vidéos"

dailymotion

youtube

Qui suis-je ?

Vincent Toumazou

à Méditer

guillemet-openLa terre, c'est le Paradis, le seul que nous ne connaîtrons jamais. Nous le comprendrons le jour où nos yeux s'ouvriront. Inutile d'en faire un Paradis, c'est le Paradis. Nous n'avons qu'à nous rendre dignes de l'habiter. L'homme nanti d'un fusil, l'homme qui a le meurtre dans le coeur est incapable de reconnaître le Paradis même si on le lui montre."
Henry Miller, Le cauchemar climatisé

Lexique

courir : v. i., se déplacer en agitant les jambes ou les pattes comme pour marcher mais à vitesse plus élevée.

simplement : adv., de façon simple, facile à comprendre.

plaisir : n. m., sensation, émotion, agréable de satisfaction.

envie : n. f., besoin qu'on a le désir de satisfaire.

bien-être : n. m., sentiment de bonheur, d'aisance spirituelle.