courirsimplement.fr

Vous êtes ici : Accueil Récits Trails 100km du Vendée Ultra Trail 2011 : Ambiances d’enfer dans un paradis…

100km du Vendée Ultra Trail 2011 : Ambiances d’enfer dans un paradis…

vut2011-180Une 100 bornes en Vendée est forcément plat. C’est même une classique…
C’est un trail ? Alors c’est un trail plat !
Eh non ! C’est d’abord la nuit qui nous enveloppe. Une nuit qui fume de brumes.  Une route, un virage, une sentier, une bosse. La première d’une très longue série. Des haies entre lesquelles, je file. Des cailloux, des branches qui se penchent. Un talus, des foulées en devers. Un pont, un sentier large qui repart en dénivelé. Une descente qui torture le routier dans le noir de la nuit puis des rochers qui se dorent au soleil en son lever.  
Débutent alors les instants 10 fois, 100 fois, 1000 fois déclinés dans cette journée.  Les coureurs se lient d’amitié.

vut2011-218Les bénévoles, les spectateurs se fondent pour encourager. Des perspectives, des vues, des sentiers, des futaies rivalisent de variété pour nous émerveiller.

Le parcours tourne et retourne, monte et descend.   Je cours les longues allées bordées de sapins. Je m’étonne soudain de retrouver des pins. Ca sent la résine. Plus loin, le chemin large monte et se tord. Je me crois en montagne.  Ombre, lumière, soleil, tunnel de verdure, un stroboscope me fait oublier le temps qui file en solitude.
Arrive un carrefour, un pointage, des spectateurs en sourires, des brava. Moment de partage. Je replonge dans cette forêt de Mervent.  Des pas, des foulées, d’autres pas, d’autres fouléevut2011-141s, son relief je veux l’épouser.
Le vent nous caresse, le soleil nous chauffe, l’eau nous accompagne et torture le parcours.  J’y mets les pieds pour passer d’un pré à une nouvelle forêt. Flic, flac, je repars en surprises. Chaque lieu, chaque bosse, chaque ligne, chaque rencontre se lient pour créer une ambiance. Je finis riche de toutes ces ambiances. Des ambiances d’enfer.

Je finis heureux mais pas mort.  Avec l’équipe de l’arrivée, le temps s’est arrêté. Je leur parle de leur monde et de leur forêt. On est là à partager et s’écouter.
Je ne vous ai pas dit ?…. Chuuuut, j’ai trouvé le paradis.

 

(photos Organisation du Vendée Ultra Trail)

Paru dans le Magazine Ultrafondus n°82 de septembre 2011.

Pour aller plus loin...

Le livre

couv COURIR SIMPLEMENTsmall

100km de Millau

millau

Esprit & Course

esprit2

Simplicité...

simplicite

Badwater

badwater2

Courir ensemble

CourirDonnevilleWebSmall

Histoires d'Ultra...

histoire2

Coups de coeur...

coeur

Mots Clefs

Récits, à lire aussi...

Naufrage à Millau 2003

1er septembre : le retour sur Toulouse et au travail se passe bien. Millau arrive à grands pas. Ce sera mon 7eme et si tout se passe bien mon dernier. Me préparer correctement pour une telle course et mener de front vies familiale & professionnelle devient compliqué... J'ai fait de bonnes sorties "chez moi" à Lacanau sur des parcours de rêves. 28 ans que j'y cours et toujours autant de plaisir(s) et d'émotion(s). A chaque fois, j'y mesure la chance que j'ai à y courir libre, heureux, sans soucis et en bonne santé. Je pense aussi souvent à des amis, des parents qui sont partis ou loin et qui me manquent. Et puis toujours je me souviens de mon enfance à courir avec mon père que j'admirais plus que tout, qui courait des 100 kms... Son premier, c'était Belvès 77, j'allais avoir 10 ans et à son retour je me souviens qu'il avait pris un bain et que j'avais regardé "ce héros" avec les marques d'un bronzage à travers le maillot à résilles "Ron Hill" que tous portaient. Mes idoles s'appelaient Cottereau, Le Potier, Gennari, Brengues... J'avais l'impression que mon père revenait d'un endroit dangereux et incertain. J'en rêvais. Lire la suite...

Badwater 2010 : Récit brûlant d’un bling-bling finisher…

Cela aurait pu être une histoire sportive. Cela aurait pu être une performance physique. Cela avait l’apparence d’un projet sportif : trois ans de préparation pour la course réputée la plus dure au monde sur route, 217km avec la Death Valley, 4000m de dénivelé cumulé et 50°C à l’ombre.
Ce fut bien plus que ça. Un projet de vie, un groupe qui partage l’aventure avec des collégiens, des amis, des proches, avec l’Association Fanette. Au final la road movie californienne de gamins turbulents tous quadra ou quinquagénaires. Un voyage vers un essentiel qui ne fait pas oublier qu’il n’est pas l’essentiel mais qui laisse penser qu’il y aura eu un avant différent de l’après et surtout un pendant de grande saveur…

Lire la suite...

100km de Belvès, le château de mon père

Il y a quelques semaines, lors d'échanges avec la rédaction d'Ultrafondus, j'ai proposé de faire un récit à ma sauce des 100 kilomètres de Belvès. Un truc simple, rien de plus, avec de vieilles histoires que j'ai mille fois entendues, parfois vécues ou tellement entendues que je crois les avoir vécues. Et puis, pour donner de la consistance, j'avais dans l'idée de contacter l'ami belvèsois Bernard Malhache pour collecter informations, vieux documents. Fin mars, le contact était noué.

Lire la suite...

Actualités

2018, Ambassadeur Topo Athletic

100kmPia2017 toumazouJe suis depuis mars 2018 ambassadeur de la marque Topo Athletic qui fabrique d'excellentes chaussures de running à "drop réduit", 0 à 6mm.
J'avais testé la Fly Lite avec succès et surtout beaucoup de plaisir lors des 100km de Pia en novembre.
J'ai donc récemment reçu une première dotation avec  la version 2 de cette chaussure Fly Lite que j'aime beaucoup avec son drop de 3mm. Je ne manquerai pas de la tester intensivment très bientôt et de vous faire un retour d'expérience comme on dit dans le spatial.

Lire la suite...

It's been so long...

ToumazouEntorse smallVoilà bien logntemps que le site n'a pas été mis à jour. La faute à la vie en général et des priorités mises sur bien d'autres choses du quotidien.
Depuis que je travaille à Bruxelles, j'ai evidemment moins de place pour la course : peu d'espace pour courir, peu de temps, plus de fatigue et donc moins d'envie. Moins de disponibilité aussi pour écrire et mettre à jour le site. Une famille en expatriation demande pas mal de disponibilité et d'énergie.

J'ai bein fait quelques courses mais sans possibilité de performances. Et quand c'était l'objectif, il n'était pas atteint. J'ai aussi fait de bonnes conneries, comme ce trail de 76km peu technique où je me suis tordu la cheville au départ mais que j'ai couru néanmoins durant 7 heures ce qui m'a valu le résultat de la photo.

Lire la suite...

Les 100km de Pia pour mes 50 ans

100km Pia 2017Comment célébrer "dignement" un anniversaire des 50 ans qui vous travaille?
En courant un 100km, ceux du Spiridon Catalan en l'occurrence. Simple, non?
C'est donc ce que j'ai fait le samedi 4 novembre 2017. Au programme de ce jour, une température agréable, des organisateurs au petit soin, des copains retrouvés et croisés 20 fois sur cet aller-retour à courir 10 fois.

Lire la suite...

Instantanés...

courirSimplement Mai2014 Xsmall

Version "vidéos"

dailymotion

youtube

Qui suis-je ?

Vincent Toumazou

à Méditer

guillemet-openLa terre, c'est le Paradis, le seul que nous ne connaîtrons jamais. Nous le comprendrons le jour où nos yeux s'ouvriront. Inutile d'en faire un Paradis, c'est le Paradis. Nous n'avons qu'à nous rendre dignes de l'habiter. L'homme nanti d'un fusil, l'homme qui a le meurtre dans le coeur est incapable de reconnaître le Paradis même si on le lui montre."
Henry Miller, Le cauchemar climatisé

Lexique

courir : v. i., se déplacer en agitant les jambes ou les pattes comme pour marcher mais à vitesse plus élevée.

simplement : adv., de façon simple, facile à comprendre.

plaisir : n. m., sensation, émotion, agréable de satisfaction.

envie : n. f., besoin qu'on a le désir de satisfaire.

bien-être : n. m., sentiment de bonheur, d'aisance spirituelle.