Loin des gels et autres poudres synthétiques, des conseils, des astuces et de l'expérience sur l'hydratation et l'alimentation qui sont un aspect crucial pour une pratique agréable et sécurisée de la course.
Alimentation & hydratation : faites simple !
- Détails
- Créé le mardi 10 juillet 2012 06:57
- Écrit par Vincent Toumazou
Manger et boire pendant un Ultra, un problème ? Pas du tout, je vous l'assure. Il suffit de faire simple. Simple et pratique. Voici dans les grandes lignes les recettes que j'applique avant, pendant et après les courses d'Ultra.
Le sel de la vie dans la vallée de la mort
- Détails
- Créé le lundi 1 août 2011 16:10
- Écrit par Dr Philippe Poinot
Le suivi sanitaire d’une course d’ultramarathon extrême par sa distance et ses conditions caniculaires, ont été l’occasion de revisiter la prévention des coups de chaleur d’exercice et les conditions d’hydratation optimales dans le cadre de l’effort prolongé par grande chaleur.
Autour d’une base théorique et d’une surveillance fine du coureur pendant les 38h et les 217km de l’épreuve, Il apparait que l’utilisation d’eau salée à 2g de NaCl par litre est plus performante que l’utilisation de pastilles de sel au niveau de l’absorption digestive de grandes quantités de liquide.












La terre, c'est le Paradis, le seul que nous ne connaîtrons jamais. Nous le comprendrons le jour où nos yeux s'ouvriront. Inutile d'en faire un Paradis, c'est le Paradis. Nous n'avons qu'à nous rendre dignes de l'habiter. L'homme nanti d'un fusil, l'homme qui a le meurtre dans le coeur est incapable de reconnaître le Paradis même si on le lui montre."