courirsimplement.fr

Vous êtes ici : Accueil Récits 24 heures Colomiers 2024, 200 kilomètres en 24 heures

Colomiers 2024, 200 kilomètres en 24 heures

24 heures Capitany 2024En franchissant la barre symbolique des 200km lors des 24 heures de Capitany, j’ai ressenti un sentiment de plénitude et d’accomplissement m’envahir. Cela faisait 12 ans que je n’avais pas réalisé cela et j’avais même pensé ne plus en être jamais capable. Pensez, à 56 ans, cette perspective devenait inaccessible…

Mais voilà, après avoir longuement et méticuleusement couché sur le papier d’un livre ce que la course offre de merveilleux, j’ai pu l’appliquer scrupuleusement à ma préparation et à cette course. La préparation sur 3 mois est restée raisonnable, compatible des autres versants de mon quotidien. Tout au plus ai-je été attentif aux étirements et au renforcement. Plus la course approchait et plus l’envie de courir se faisait présente, voire pressante.

J’ai donc abordé cette épreuve comme je le conseille, à l’écoute de mes sensations, en prenant le soin de marcher 50 secondes à chaque tour du circuit de 1124m. Et c’est ce que j’ai fait, 24 heures durant, non-stop. Corps, cœur et esprit ne faisant qu’un, j’ai tenté de prendre plaisir à chacune de mes foulées. Je n’avais qu’un objectif, rester sur la piste, en mouvement. Entouré pour l’assistance de membres du groupe de course que j’anime (dont mon épouse, Nathalie), j’ai occulté le froid, la lassitude passagère à la 15ieme heure et bataillé toute la nuit pour ne pas lâcher le moindre mètre qui pouvait me mener à cette distance magique des 200km. Petit bonus, je monte sur le podium devancé par des (bien) plus jeunes que moi.

J’ai à présent de nombreuses images en tête de ce double tour d’horloge à courir. Des échanges avec mes compagnons de course, des bribes de conversation, des instants à se comprendre sans avoir à se parler. Vivre de telles parenthèses reste un cadeau que je sais précieux. Les tracas de la vie, en formation serrée ces derniers mois, savent le rappeler.

 Plusieurs choses au-delà du résultat me comblent. Il n’est point besoin de s’astreindre à une discipline de fer toute l’année durant. Pas non plus besoin de suivre les plans d’un coach. Je n’ai fait qu’écouter mes sensations, équilibrer cette pratique avec toutes les choses qui m’animent. Je fais une seule voire deux courses par an, donc quand j’y suis, c’est totalement engagé dans l’aventure. Pas moyen de se dire ‘’j’arrête, je remets ça dans XX semaines’’.
Pour la diététique en course ? Des bananes, des figues, de la soupe, du miel, du sirop de menthe… Par contre, j’étais clair sur ma quête, sur ce qui me poussait. Les gens que j’aime, Nathalie, nos filles, mes proches, mes amis. Les choses, les valeurs auxquelles je suis attaché, le contact, le partage, la vie.

 Bien sûr, cet épisode va éclairer pour quelques temps mon quotidien. Dans mon travail au CNES, dans mes engagements (le groupe de course, la réserve citoyenne de l’Armée de l'Air et de L'Espace…) parce que la constance, le plaisir à faire les choses me rendent chaque jour plus heureux.
Courir simplement reste vraiment le fil rouge de mon existence…

Le livre

couv COURIR SIMPLEMENTsmall

Partenaire

Topo
Mon partenaire "chaussures" depuis 2018. J'en suis l'ambassadeur.

100km de Millau

millau

Esprit & Course

esprit2

Simplicité...

simplicite

Badwater

badwater2

Courir ensemble

CourirDonnevilleWebSmall

Histoires d'Ultra...

histoire2

Coups de coeur...

coeur

Mots Clefs

Récits, à lire aussi...

Petite histoire de l’Ultra ou l’éternel recommencement…

L’Histoire de l’Ultra, celle avec un grand « H », voilà la perspective effrayante qui se profile au bas de la page blanche virtuelle, électronique mais blanche qui me fait face. Pourquoi ai-je dit oui quand la rédaction d’Ultrafondus m’a proposé le sujet ? Pour me plonger dans les livres, des archives, le Web, pour chercher avec fièvre et terreur de l’inexactitude les récits des courses des années 1900 ? Pour vous assommer de chiffres, de kilomètres, de titres et autres championnats, vous assommer à vous en donner la migraine et les jambes raides ?
Non, j’abandonne… Je ne suis ni historien ni journaliste. Ce sont de vrais métiers dont je ne maîtrise aucun des contours du profil.

Lire la suite...

Ultr’Ardèche, analyse d’un ultra bonheur…

Le samedi 12 mai 2012,  j’ai couru la première édition de l’Ultr’Ardèche, course de 212km sur route avec 4200m de dénivelé positif répartis sur 11 cols. C’est un format similaire à la fameuse Badwater qui a lieu chaque été dans la vallée de la Mort en Californie et que j’ai eu la chance de courir en 2010. Même format mais climat différent : chaleur écrasante et vent brûlant aux USA et températures contrastées et vent glacial sur les hauteurs ardéchoises, où la fameuse burle souffle fort fort.

Lire la suite...

100km de Saint-Estève 2005 en ... tranches de vie

La fin de l'année approche, une année curieuse, dense, riche, contrastée, parfois éprouvante et qui semble presque faire plus de quatre saisons et compter plus de nuits que de jours. Mais finalement, je veux penser que des journées inondées de soleil assurent un sentiment qui tanguent vers l'optimisme au gré de la pleine mer des « 340km et Fanette », des vagues familiales et des courants professionnels.
Bref, une année qui compte et qui symbolise plus qu'elle ne matérialise une étape dans ma vie de coureur. C'est ma trentième saison et malgré mon envie, j'ai du renoncer à Millau, mon repaire d'écorché courant, mon repère de coureur liquidateur d'angoisses.

Lire la suite...

Actualités

2018, Ambassadeur Topo Athletic

100kmPia2017 toumazouJe suis depuis mars 2018 ambassadeur de la marque Topo Athletic qui fabrique d'excellentes chaussures de running à "drop réduit", 0 à 6mm.
J'avais testé la Fly Lite avec succès et surtout beaucoup de plaisir lors des 100km de Pia en novembre.
J'ai donc récemment reçu une première dotation avec  la version 2 de cette chaussure Fly Lite que j'aime beaucoup avec son drop de 3mm. Je ne manquerai pas de la tester intensivment très bientôt et de vous faire un retour d'expérience comme on dit dans le spatial.

Lire la suite...

It's been so long...

ToumazouEntorse smallVoilà bien logntemps que le site n'a pas été mis à jour. La faute à la vie en général et des priorités mises sur bien d'autres choses du quotidien.
Depuis que je travaille à Bruxelles, j'ai evidemment moins de place pour la course : peu d'espace pour courir, peu de temps, plus de fatigue et donc moins d'envie. Moins de disponibilité aussi pour écrire et mettre à jour le site. Une famille en expatriation demande pas mal de disponibilité et d'énergie.

J'ai bein fait quelques courses mais sans possibilité de performances. Et quand c'était l'objectif, il n'était pas atteint. J'ai aussi fait de bonnes conneries, comme ce trail de 76km peu technique où je me suis tordu la cheville au départ mais que j'ai couru néanmoins durant 7 heures ce qui m'a valu le résultat de la photo.

Lire la suite...

Les 100km de Pia pour mes 50 ans

100km Pia 2017Comment célébrer "dignement" un anniversaire des 50 ans qui vous travaille?
En courant un 100km, ceux du Spiridon Catalan en l'occurrence. Simple, non?
C'est donc ce que j'ai fait le samedi 4 novembre 2017. Au programme de ce jour, une température agréable, des organisateurs au petit soin, des copains retrouvés et croisés 20 fois sur cet aller-retour à courir 10 fois.

Lire la suite...

Instantanés...

courirSimplement Mai2014 Xsmall

Version "vidéos"

dailymotion

youtube

Qui suis-je ?

Vincent Toumazou

à Méditer

guillemet-openLa terre, c'est le Paradis, le seul que nous ne connaîtrons jamais. Nous le comprendrons le jour où nos yeux s'ouvriront. Inutile d'en faire un Paradis, c'est le Paradis. Nous n'avons qu'à nous rendre dignes de l'habiter. L'homme nanti d'un fusil, l'homme qui a le meurtre dans le coeur est incapable de reconnaître le Paradis même si on le lui montre."
Henry Miller, Le cauchemar climatisé

Lexique

courir : v. i., se déplacer en agitant les jambes ou les pattes comme pour marcher mais à vitesse plus élevée.

simplement : adv., de façon simple, facile à comprendre.

plaisir : n. m., sensation, émotion, agréable de satisfaction.

envie : n. f., besoin qu'on a le désir de satisfaire.

bien-être : n. m., sentiment de bonheur, d'aisance spirituelle.