courirsimplement.fr

Vous êtes ici : Accueil Mythes Badwater Ultramarathon Badwater Ultramarathon, "THE" race

Badwater Ultramarathon, "THE" race

Badwater Ultramarathon, Vincent Toumazou217km non-stop à courir, 4000m de dénivelé, 50°C à l'ombre...Voilà les chiffres bruts. Effrayant pour certains... Attirant comme des aimants pour d'autres... Une course, dure et longue, dans un four. Des coureurs en pleine chaleur, un soleil brulant. Un succès pourtant qui ne se dément pas. C'est LA Badwater.
Les lieux sont on ne peut plus hostiles. "La Vallée de la Mort est l’un des endroits les plus secs et des plus chauds du monde" d'après Wikipedia. En 1977 Al Arnold démontre qu'un challenge aussi fou que courir cet endroit est possible. Jay Birmingham le confirme en 81, puis la course devient officielle en 87. Démarrant déjà de Badwater, 80m sous le niveau de la mer, l'épreuve se finit alors au sommet du Mt-Whitney. Plus tard, en raison des contraintes dues au passage dans ces sites, le parcours définitif est adopté entre Badwater et Mt-Whitney portal (alt. 2533m).

plan BadwaterLe parcours fait donc 217 kilomètres à parcourir le plus vite possible, si possible non-stop, avec 3962 mètres de dénivelé positif cumulé. Les 60 premiers kilomètres entre le départ et Stovepipe sont situés au cœur de la Death Valley, la Vallée de la mort, avec des températures avoisinant les 50-55°c à l'ombre... mais il n'y a pas d'ombre. La température au sol dépasse les 70°c, suffisant pour cuire des œufs au plat.
Bref vous l'aurez compris, cette course considérée par beaucoup comme la course sur route la plus dure au monde est un mythe, une folie qui fait rêver voire cauchemarder certains coureurs d'Ultra. En rêver ne suffit pas, la porte d'entrée à la Bprofil Badwateradwater ne s'ouvre que pour 90 veinards-courageux-champions, c'est selon, chaque année. Pour espérer postuler, il faut être conforme aux critères fixés par l'organisation, avoir fini au moins trois épreuves de plus de 100 miles (160km) consécutifs au cours des deux dernières saisons.

Photo Badwater UltramarathonQualification en poche, l'aventure pour rejoindre l'arrivée reste hors norme. Le parcours, la longueur, le dénivelé, les conditions font de cette épreuve une des plus difficiles au monde. Réunir une équipe d'assistance, prête à tout, efficace, bien préparée est un point clef de la réussite de cette aventure. Le règlement de la Badwater encadre fermement la participation de chaque concurrent et le rôle dévolu à l'équipe d'assistance.
Badwater UltramarathonL'organisation menée de main de maître par le directeur de course Chris Kostman et les équipes d'AdventureCORPS joue dans l'efficacité, le pragmatisme, tout en restant cool et bon enfant. A l'américaine...

Pour les coureurs européens, finir cette Badwater est un sacré défi. Se qualifier, communiquer en anglais, comprendre et épouser le mode de fonctionnement américain, avoir LA bonne équipe d'assistance, être au top le jour J sont autant de choses à réaliser qui rendent cette épreuve attirante, fascinante. Un rêve...

 

(Photos : Pascal David, Vincent & Nathalie Toumazou)


Pour aller plus loin...

Le livre

couv COURIR SIMPLEMENTsmall

Partenaire

Topo
Mon partenaire "chaussures" depuis 2018. J'en suis l'ambassadeur.

100km de Millau

millau

Esprit & Course

esprit2

Simplicité...

simplicite

Badwater

badwater2

Courir ensemble

CourirDonnevilleWebSmall

Histoires d'Ultra...

histoire2

Coups de coeur...

coeur

Mots Clefs

Sur la Badwater...

Badwater 2010 : le film de notre course

Nous avons eu la chance d'avoir avec nous Pascal David dans l'équipe Badwater 2010. Pascal a ramené de cette course et des 10 jours du voyages des heures d'images dont il a extrait ce joli petit film de 13 minutes.
Un film fait dans l'esprit particatif de toute l'aventure. Du matériel de prise de vue prêté par Thierry Gentet de Mira Productions, des musiques concoctées et offertes par HelmutR et Oncle Jack, bref, l'éclate de A à Z...

Après tout ce temps, c'est toujours beaucoup d'émotion(s) pour nous à regarder ces images. Ca rappelle forcément de belles choses, parfois difficiles comme sur la seconde journée. A ne pas rater, les nombreux arrêts pour les soins du corps et de l'âme avec Nathalie et Philippe et surtout après 3'55 de film, la véritable escroquerie de notre aventure, les paroles de Philippe "Profite du petit air frais!..."  Tu parles, il faisait alors une chaleur à mourir et seul un air brûlant traversait le paysage...

Lire la suite...

Badwater 2010 : Récit brûlant d’un bling-bling finisher…

Cela aurait pu être une histoire sportive. Cela aurait pu être une performance physique. Cela avait l’apparence d’un projet sportif : trois ans de préparation pour la course réputée la plus dure au monde sur route, 217km avec la Death Valley, 4000m de dénivelé cumulé et 50°C à l’ombre.
Ce fut bien plus que ça. Un projet de vie, un groupe qui partage l’aventure avec des collégiens, des amis, des proches, avec l’Association Fanette. Au final la road movie californienne de gamins turbulents tous quadra ou quinquagénaires. Un voyage vers un essentiel qui ne fait pas oublier qu’il n’est pas l’essentiel mais qui laisse penser qu’il y aura eu un avant différent de l’après et surtout un pendant de grande saveur…

Lire la suite...

Actualités

2018, Ambassadeur Topo Athletic

100kmPia2017 toumazouJe suis depuis mars 2018 ambassadeur de la marque Topo Athletic qui fabrique d'excellentes chaussures de running à "drop réduit", 0 à 6mm.
J'avais testé la Fly Lite avec succès et surtout beaucoup de plaisir lors des 100km de Pia en novembre.
J'ai donc récemment reçu une première dotation avec  la version 2 de cette chaussure Fly Lite que j'aime beaucoup avec son drop de 3mm. Je ne manquerai pas de la tester intensivment très bientôt et de vous faire un retour d'expérience comme on dit dans le spatial.

Lire la suite...

It's been so long...

ToumazouEntorse smallVoilà bien logntemps que le site n'a pas été mis à jour. La faute à la vie en général et des priorités mises sur bien d'autres choses du quotidien.
Depuis que je travaille à Bruxelles, j'ai evidemment moins de place pour la course : peu d'espace pour courir, peu de temps, plus de fatigue et donc moins d'envie. Moins de disponibilité aussi pour écrire et mettre à jour le site. Une famille en expatriation demande pas mal de disponibilité et d'énergie.

J'ai bein fait quelques courses mais sans possibilité de performances. Et quand c'était l'objectif, il n'était pas atteint. J'ai aussi fait de bonnes conneries, comme ce trail de 76km peu technique où je me suis tordu la cheville au départ mais que j'ai couru néanmoins durant 7 heures ce qui m'a valu le résultat de la photo.

Lire la suite...

Les 100km de Pia pour mes 50 ans

100km Pia 2017Comment célébrer "dignement" un anniversaire des 50 ans qui vous travaille?
En courant un 100km, ceux du Spiridon Catalan en l'occurrence. Simple, non?
C'est donc ce que j'ai fait le samedi 4 novembre 2017. Au programme de ce jour, une température agréable, des organisateurs au petit soin, des copains retrouvés et croisés 20 fois sur cet aller-retour à courir 10 fois.

Lire la suite...

Instantanés...

courirSimplement Mai2014 Xsmall

Version "vidéos"

dailymotion

youtube

Qui suis-je ?

Vincent Toumazou

à Méditer

guillemet-openLa terre, c'est le Paradis, le seul que nous ne connaîtrons jamais. Nous le comprendrons le jour où nos yeux s'ouvriront. Inutile d'en faire un Paradis, c'est le Paradis. Nous n'avons qu'à nous rendre dignes de l'habiter. L'homme nanti d'un fusil, l'homme qui a le meurtre dans le coeur est incapable de reconnaître le Paradis même si on le lui montre."
Henry Miller, Le cauchemar climatisé

Lexique

courir : v. i., se déplacer en agitant les jambes ou les pattes comme pour marcher mais à vitesse plus élevée.

simplement : adv., de façon simple, facile à comprendre.

plaisir : n. m., sensation, émotion, agréable de satisfaction.

envie : n. f., besoin qu'on a le désir de satisfaire.

bien-être : n. m., sentiment de bonheur, d'aisance spirituelle.