courirsimplement.fr

Vous êtes ici : Accueil Courir... Chroniques Ultrafondus Croyances, illusions et autres foutaises

Croyances, illusions et autres foutaises

J’avais eu la prétention de croire que la course, l’Ultra c’était LA vie. J’avais rêvé et même écrit que l’Ultra serait comme une vie vécue en une course, en une journée avec ses hauts et ses bas. J’avais fini par croire que, Homme, on triomphe de tout, de cette alternance de hauts et de bas. Qu’après un bas, ne peut venir qu’un haut. Que raison, calme, respiration, motivation nous assuraient la paix. Quelle illusion !... Après chaque course longue, difficile, je me sentais bien, serein, presque sûr de mon fait, certain de mes forces, vaguement conscient de mes faiblesses.  L’Ultra n’était alors pas dur comme la vie. Mais la Vie était facile comme un Ultra.
D’ailleurs en courant, j’avais pensé tout contrôler. La tête au vent et aux intempéries, les deux pieds trouvaient le sol à chaque foulée. Rassurant, simplissime… La vie devant soi, infinie.

Et puis un jour, la Vie, la vraie, nous tape sur l’épaule. Même pas mal ! Alors, vient la bourrade, dans le dos. On n’a rien vu venir… Mais le sol file sous les pieds, la terre s’ouvre et nous voilà engloutis, perdus. Et j’ai peur. Une peur vertigineuse. Il est où le fier Chevalier de l’Ultra ? Où sont ses croyances, ses illusions ?... Parties, enfouies avec la raison, le calme, la respiration, la motivation et tout le vernis... Ne restent qu’une urgence, un essentiel.  Course et Ultra n’y ont plus place.
Quand enfin, le calme revient, ils reprennent leur juste place, une place qu’ils n’auraient jamais dû quitter. Celle d’une activité annexe, un divertissement tel que Blaise Pascal le décrit dans Les Pensées. Un divertissement pour oublier que nous sommes peu de choses sans doute et éphémères à coup sûr.

La leçon retenue pour un temps, les foulées reprennent vie. La course redevient une petite partie de l’existence. Dans le sillage de foulées de nouveau ensoleillées, le chevalier invincible de l’Ultra se fait petit, tout petit, tapi dans l’ombre.

Le livre

couv COURIR SIMPLEMENTsmall

Partenaire

Topo
Mon partenaire "chaussures" depuis 2018. J'en suis l'ambassadeur.

100km de Millau

millau

Esprit & Course

esprit2

Simplicité...

simplicite

Badwater

badwater2

Courir ensemble

CourirDonnevilleWebSmall

Histoires d'Ultra...

histoire2

Coups de coeur...

coeur

Mots Clefs

Courir, à lire aussi...

Respiration nasale en courant

Les pistes de progrès en course à pied sont nombreuses. Beaucoup pensent en premier lieu à faire de l’endurance, puis des intervalles, à manger différemment, à s’étirer et que sais-je encore. Peu d’entre les coureurs pensent à se pencher sur le cas de la respiration. Il y a pourtant sur ce secteur une source de progrès, de relâchement, de connexion considérable. La pratique de la respiration nasale en courant en est une pépite qui pourrait bien vous réserver de belles surprises.

Lire la suite...

Clef n°4 : Soyez à votre écoute !

Vous avez été curieux, vous avez lu, écouté, discuté des idées sur la course, sur votre idée de la course et de ce que vous voulez faire ? C'est parfait. Vous avez donc une idée même vague de la ou des théories de la course, de l'entraiment, de la programmation.
Dites-vous maintenant que cette théorie est une simple base. C'est votre base de départ sur laquelle vous allez maintenant bâtir puis développer votre propre pratique de la course. Et là, votre meilleur entraineur, c'est vous !

Lire la suite...

Chaussures Brooks, osez la légèreté…

Choix d’une chaussure : confort, légèreté, contrôle, entrainement, compétition, minimaliste… Quel casse-tête !
Quelques années d’expérience de la course, des tests grandeur nature depuis 2008, de la curiosité, des modèles mis à ma disposition, l’occasion de faire le point et de vous guider dans vos choix chez Brooks. Pour ce qui me concerne, c’est clair, lancez-vous, osez la légèreté ! Lire la suite...

Actualités

2018, Ambassadeur Topo Athletic

100kmPia2017 toumazouJe suis depuis mars 2018 ambassadeur de la marque Topo Athletic qui fabrique d'excellentes chaussures de running à "drop réduit", 0 à 6mm.
J'avais testé la Fly Lite avec succès et surtout beaucoup de plaisir lors des 100km de Pia en novembre.
J'ai donc récemment reçu une première dotation avec  la version 2 de cette chaussure Fly Lite que j'aime beaucoup avec son drop de 3mm. Je ne manquerai pas de la tester intensivment très bientôt et de vous faire un retour d'expérience comme on dit dans le spatial.

Lire la suite...

It's been so long...

ToumazouEntorse smallVoilà bien logntemps que le site n'a pas été mis à jour. La faute à la vie en général et des priorités mises sur bien d'autres choses du quotidien.
Depuis que je travaille à Bruxelles, j'ai evidemment moins de place pour la course : peu d'espace pour courir, peu de temps, plus de fatigue et donc moins d'envie. Moins de disponibilité aussi pour écrire et mettre à jour le site. Une famille en expatriation demande pas mal de disponibilité et d'énergie.

J'ai bein fait quelques courses mais sans possibilité de performances. Et quand c'était l'objectif, il n'était pas atteint. J'ai aussi fait de bonnes conneries, comme ce trail de 76km peu technique où je me suis tordu la cheville au départ mais que j'ai couru néanmoins durant 7 heures ce qui m'a valu le résultat de la photo.

Lire la suite...

Les 100km de Pia pour mes 50 ans

100km Pia 2017Comment célébrer "dignement" un anniversaire des 50 ans qui vous travaille?
En courant un 100km, ceux du Spiridon Catalan en l'occurrence. Simple, non?
C'est donc ce que j'ai fait le samedi 4 novembre 2017. Au programme de ce jour, une température agréable, des organisateurs au petit soin, des copains retrouvés et croisés 20 fois sur cet aller-retour à courir 10 fois.

Lire la suite...

Instantanés...

courirSimplement Mai2014 Xsmall

Version "vidéos"

dailymotion

youtube

Qui suis-je ?

Vincent Toumazou

à Méditer

guillemet-openLa terre, c'est le Paradis, le seul que nous ne connaîtrons jamais. Nous le comprendrons le jour où nos yeux s'ouvriront. Inutile d'en faire un Paradis, c'est le Paradis. Nous n'avons qu'à nous rendre dignes de l'habiter. L'homme nanti d'un fusil, l'homme qui a le meurtre dans le coeur est incapable de reconnaître le Paradis même si on le lui montre."
Henry Miller, Le cauchemar climatisé

Lexique

courir : v. i., se déplacer en agitant les jambes ou les pattes comme pour marcher mais à vitesse plus élevée.

simplement : adv., de façon simple, facile à comprendre.

plaisir : n. m., sensation, émotion, agréable de satisfaction.

envie : n. f., besoin qu'on a le désir de satisfaire.

bien-être : n. m., sentiment de bonheur, d'aisance spirituelle.