courirsimplement.fr

Vous êtes ici : Accueil Courir... Chroniques Ultrafondus Plafonds, cloisons et autres bricolages…

Plafonds, cloisons et autres bricolages…

« Non ça jamais, je ne ferai jamais plus de 100 bornes d’une traite. C’est ma limite, mon seuil raisonnable ». Voilà ce que Jean-Pierre Vozel entendait au fond de la forêt de Bouconne lors de nos sorties longues début 2005. On préparait alors notre périple « 340km & Fanette », une jolie virée courue en six étapes. Jamais plus de 100 bornes…
Lui, ça devait le faire rire. « Mais si, tu verras, tu y viendras bien. Je te sens fait pour cela. » Lui avait trainé ses runnings un peu partout autour du globe : plusieurs Spartathlon, pas mal de Marathon des Sables,  une tentative sur la Badwater et j’en passe. Alors je rêvais en l’écoutant.
Pour tout dire, j’imaginais mal comment loger des préparations forcément solides dans le quotidien familial, professionnel, social.  Surtout si je voulais être performant.  
La Badwater alors déjà me fascinait. Les paysages, les images, ce rêve qu’elle suscite. Pas pour moi, jamais plus de 100 bornes.
Et puis en ami 2007, Nathalie et moi parcourons en voiture le parcours de la Badwater. Mon plafond explose. Oublié celui des 100 bornes. Au dessus de ma tête, un ciel infini. Un espace peuplé de rêves…
Commence alors une longue quête de ce graal. Trois années de préparation, des espaces qui s’ouvrent partout et surtout un formidable partage de l’aventure autour de nous. L’aventure que nous allons y vivre en 2010 me transforme, m’apaise, abat les dernières cloisons. Cette Badwater accompagne désormais mon quotidien. Si j’ai pu faire cela, je saurai bien me mobiliser pour le reste, le moins fun, le plus âpre. Même si cela ne fait pas tout, ça change les choses et la façon de les aborder. Les cloisons s’ouvrent tant, que le quotidien guide aussi mes foulées me rappelant qu’avant d’être coureur, je suis aussi un Homme dans toutes ses forces, faiblesses et autres lâchetés.  Une telle aventure vous change mais ne vous lave pas de tout.  Simplement vous le savez.  
 Je me plais alors à  parler de ces petits bricolages pour les rêves. Avant la Badwater, je visite des classes de collège leur parlant de tout cela, de cette quête, de ce graal. Je leur dis de se lancer, de ne pas attendre, de s’entourer de gens qu’on aime et de partager ces aventures qu’elles soient musicales, culturelles, associatives ou sans but dessiné.  Lorsque les collégiens ont expliqué que dans mon aventure je n’avais que du rêve et du plaisir à gagner, je me suis dit que je leur avais peut être montré comment bricoler portes, cloisons et plafonds.
Pour la première fois de ma vie, j’étais heureux en bricolage…

Partenaire

Topo
Mon partenaire "chaussures" depuis 2018. J'en suis l'ambassadeur.

100km de Millau

millau

Esprit & Course

esprit2

Simplicité...

simplicite

Badwater

badwater2

La foulée décisive

fouleeDecisive

Histoires d'Ultra...

histoire2

Coups de coeur...

coeur

Courir, à lire aussi...

Fly Lite de Topo Athletic, volez, courez, vivez !

Fly Lite de Topo Athletic, c’est quoi ce truc ?
Topo Athletic est une marque dédiée au running dont je vous propose de découvrir la Fly Lite 2 que j’utilise depuis plusieurs mois et dont je suis ambassadeur (pour que les choses soient claires). Et comment dire ? C’est juste ce que je recherche pour courir dans le confort et le plaisir de la foulée. Alors voici la description de la bête telle que décrite sur le site Topo Athlétic...

Lire la suite...

Alimentation & hydratation : faites simple !

Manger et boire pendant un Ultra, un problème ? Pas du tout, je vous l'assure. Il suffit de faire simple. Simple et pratique. Voici dans les grandes lignes les recettes que j'applique avant, pendant et après les courses d'Ultra. Lire la suite...

Pure de chez Brooks, après 4 ans d'expérience

Sans être franchement minimalistes comme certaines marques, les Pure de chez Brooks offrent un drop réduit (4mm sur la plupart des modèles) mais aussi une technologie qui donne confort et dynamisme.
Courant en Brooks depuis 2008, j’étais un adepte convaincu des chaussures de compétition de la marque (particulièrement la Green Silence arrêtée depuis et également la Launch, lire ici l’article « Chaussures Brooks, osez la légèreté »), que ce soit en entrainement ou lors des courses d’ultra. Depuis 2012, et particulièrement dès l’année suivante, je suis passé aux modèles Pure et j’ai eu l’occasion de tester en réel 4 modèles de la marque (il en existe d’autres, allez sur le site Brooks). Je détaille chacun d’eux après plus de 4 ans d’expérience, soit quelques milliers de kilomètres.

Lire la suite...

Actualités

2018, Ambassadeur Topo Athletic

100kmPia2017 toumazouJe suis depuis mars 2018 ambassadeur de la marque Topo Athletic qui fabrique d'excellentes chaussures de running à "drop réduit", 0 à 6mm.
J'avais testé la Fly Lite avec succès et surtout beaucoup de plaisir lors des 100km de Pia en novembre.
J'ai donc récemment reçu une première dotation avec  la version 2 de cette chaussure Fly Lite que j'aime beaucoup avec son drop de 3mm. Je ne manquerai pas de la tester intensivment très bientôt et de vous faire un retour d'expérience comme on dit dans le spatial.

Lire la suite...

Les 100km de Pia pour mes 50 ans

100km Pia 2017Comment célébrer "dignement" un anniversaire des 50 ans qui vous travaille?
En courant un 100km, ceux du Spiridon Catalan en l'occurrence. Simple, non?
C'est donc ce que j'ai fait le samedi 4 novembre 2017. Au programme de ce jour, une température agréable, des organisateurs au petit soin, des copains retrouvés et croisés 20 fois sur cet aller-retour à courir 10 fois.

Lire la suite...

It's been so long...

ToumazouEntorse smallVoilà bien logntemps que le site n'a pas été mis à jour. La faute à la vie en général et des priorités mises sur bien d'autres choses du quotidien.
Depuis que je travaille à Bruxelles, j'ai evidemment moins de place pour la course : peu d'espace pour courir, peu de temps, plus de fatigue et donc moins d'envie. Moins de disponibilité aussi pour écrire et mettre à jour le site. Une famille en expatriation demande pas mal de disponibilité et d'énergie.

J'ai bein fait quelques courses mais sans possibilité de performances. Et quand c'était l'objectif, il n'était pas atteint. J'ai aussi fait de bonnes conneries, comme ce trail de 76km peu technique où je me suis tordu la cheville au départ mais que j'ai couru néanmoins durant 7 heures ce qui m'a valu le résultat de la photo.

Lire la suite...

Instantanés...

courirSimplement-Juin2014b-Xsmall

Version "vidéos"

dailymotion

youtube

Qui suis-je ?

Vincent Toumazou

à Méditer

guillemet-openLa terre, c'est le Paradis, le seul que nous ne connaîtrons jamais. Nous le comprendrons le jour où nos yeux s'ouvriront. Inutile d'en faire un Paradis, c'est le Paradis. Nous n'avons qu'à nous rendre dignes de l'habiter. L'homme nanti d'un fusil, l'homme qui a le meurtre dans le coeur est incapable de reconnaître le Paradis même si on le lui montre."
Henry Miller, Le cauchemar climatisé

Lexique

courir : v. i., se déplacer en agitant les jambes ou les pattes comme pour marcher mais à vitesse plus élevée.

simplement : adv., de façon simple, facile à comprendre.

plaisir : n. m., sensation, émotion, agréable de satisfaction.

envie : n. f., besoin qu'on a le désir de satisfaire.

bien-être : n. m., sentiment de bonheur, d'aisance spirituelle.